LE CHAT ET LE RENARD. [5]

Previous

Un paysan avait un chat qui Était trÈs mÉchant et si dÉsagrÉable que tout le monde le dÉtestait. Le paysan Était fatiguÉ de ce chat, et un jour il le mit dans un grand sac. Le paysan porta le sac dans le bois (la forÊt), et quand il fut arrivÉ À une grande distance de la maison, il ouvrit le sac, et le mÉchant chat sortit.

Le chat resta dans la forÊt, oÙ il trouva une petite cabane. Le chat demeura dans cette cabane et mangea beaucoup de souris et d'oiseaux. Un jour le chat alla se promener dans la forÊt et rencontra Mademoiselle Renard. Elle regarda le chat avec curiositÉ, et dit: "Mon beau monsieur, qui Êtes-vous? Que faites-vous dans la forÊt?"

"Je suis le bailli de la forÊt. Mon nom est Ivan. J'arrive de la SibÉrie pour gouverner cette forÊt."

"Oh," dit Mademoiselle Renard. "Je vous prie, Monsieur le bailli de la forÊt, venez dÎner avec moi."

Le chat accepta l'invitation, et au dÎner Mademoiselle Renard dit: "Monsieur le bailli, Êtes-vous garÇon ou mariÉ?"

"Je suis garÇon," rÉpondit le chat.

"Et moi, je suis demoiselle. Monsieur le bailli, Épousez-moi!"

Le chat consentit À ce mariage, qui fut cÉlÉbrÉ avec beaucoup de cÉrÉmonie. Le lendemain du mariage, le chat dit À sa femme: "Madame Renard, j'ai faim; allez À la chasse et apportez-moi un bon dÎner." Madame Renard partit. Elle rencontra le loup, qui dit: "Oh ma chÈre amie, je vous cherche depuis longtemps en vain. OÙ avez-vous ÉtÉ?"

"Chez mon mari, le bailli de la forÊt, car je suis mariÉe!"

"Vous, mariÉe!" dit le loup avec surprise. "J'aimerais faire visite À votre mari."

"TrÈs-bien," dit Madame Renard, "mais comme mon mari est terrible, je vous conseille d'apporter un agneau. DÉposez l'agneau À la porte, et cachez-vous; sans cela il vous dÉvorera."

Le loup courut chercher un agneau pour le chat. Madame Renard continua sa route. Elle rencontra l'ours. L'ours dit: "Bonjour, ma chÈre amie. D'oÙ venez-vous?"

"De la maison de mon mari," rÉpondit Madame Renard. "Mon mari est le bailli Ivan."

"Oh!" dit l'ours, "permettez-moi de faire visite À votre mari."

"Certainement," rÉpondit Madame Renard, "mais mon mari a la mauvaise habitude de dÉvorer tous les animaux qu'il n'aime pas. Allez chercher un boeuf. Apportez-le-lui en hommage. Le loup apportera un agneau."

L'ours partit; il alla chercher un boeuf. Il rencontra le loup avec un agneau. Le loup dit: "Mon ami l'ours, oÙ allez-vous?"

"Chez le mari de Madame Renard. Je lui porte un boeuf. OÙ allez-vous, mon cher loup?"

"Je vais aussi chez le mari de Madame Renard. Je lui porte un agneau. Madame Renard dit que son mari est terrible!"

Les deux animaux continuÈrent leur route; ils arrivÈrent bientÔt prÈs de la maison du chat. Le loup dit À l'ours: "Allez, mon ami, frappez À la porte, et dites au mari de Madame Renard que nous avons apportÉ un boeuf et un agneau."

"Oh non!" dit l'ours, "j'ai peur. Allez vous-mÊme!"

"Impossible," dit le loup, "mais voilÀ le liÈvre, il ira pour nous."

Le liÈvre alla À la cabane. Le loup se cacha sous les feuilles sÈches, et l'ours grimpa sur un arbre.

Quelques minutes aprÈs Madame Renard arriva avec le chat, son mari. "Oh!" dit le loup À l'ours. "Le mari de Madame Renard est trÈs petit."

"Oui!" dit l'ours avec mÉpris, "il est en effet fort petit!"

Le chat arriva. Il sauta sur le boeuf, et dit avec colÈre: "C'est peu, trÈs peu!" "Oh!" dit l'ours avec surprise; "il est si petit, et il a un si grand appÉtit! Un taureau est assez grand pour quatre ours. Il est terrible en effet!"

Le loup, cachÉ sous les feuilles, trembla. Le chat entendit un petit bruit dans les feuilles. Il pensa qu'une souris Était cachÉe sous les feuilles, et il courut et enfonÇa ses griffes dans le museau du loup. Le loup pensa que le chat voulait le dÉvorer, et il partit vite, vite.

Le chat, qui avait peur du loup, sauta sur l'arbre.

"Oh!" dit l'ours. "Le chat m'a vu, il m'a vu, il va me dÉvorer!" Et l'ours descendit rapidement de l'arbre et suivit le loup. Madame Renard, qui avait tout vu, cria: "Mon mari vous dÉvorera, mon mari vous dÉvorera!" L'ours et le loup racontÈrent leurs aventures À tous les autres animaux de la forÊt, et tous les animaux avaient peur du chat. Mais le chat et Madame Renard Étaient trÈs heureux, car ils avaient beaucoup de viande À manger.


                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Clyx.com


Top of Page
Top of Page