BLANCHE-NEIGE. [6]

Previous

Il y avait un paysan appelÉ Ivan, sa femme se nommait Marie. Ces paysans n'avaient pas d'enfants, et ils Étaient trÈs tristes. Un jour, en hiver, le paysan Était assis À la fenÊtre. Il vit les enfants du village qui jouaient dans la neige. Les enfants Étaient trÈs occupÉs. Ils faisaient une bonne femme de neige.

Ivan dit À sa femme: "Ma femme, regardez ces enfants, ils s'amusent, ils font une bonne femme de neige. Venez dans le jardin, amusons-nous À faire une bonne femme de neige."

Le paysan et sa femme allÈrent dans le jardin, et la femme dit: "Mon mari, nous n'avons pas d'enfants; faisons un enfant de neige."

"VoilÀ une bonne idÉe!" dit l'homme. Et il commenÇa À faÇonner un petit corps, de petites mains, de petits pieds. La femme faÇonna une petite tÊte et la plaÇa sur les Épaules de la statue de neige.

Un homme passait sur la route; il les regarda un instant en silence, puis il dit: "Dieu vous aide."

"Merci," dit Ivan.

"Le secours de Dieu est toujours bon À quelque chose," rÉpondit Marie.

"Que faites-vous donc?" demanda le passant.

"Nous faisons une fille de neige," dit Ivan. Et en parlant ainsi il fit le nez, le menton, la bouche et les yeux. En quelques minutes l'enfant de neige Était finie. Ivan la regarda avec admiration. Tout À coup il remarqua que la bouche et les yeux s'ouvraient. Les joues et les lÈvres changÈrent de couleur, et quelques minutes aprÈs il vit devant lui une enfant vivante.

"Qui Êtes-vous?" dit-il tout surpris de voir une enfant vivante À la place de la petite statue de neige.

"Je suis Blanche-Neige, votre fille," dit l'enfant, et elle embrassa l'homme et la femme, qui commencÈrent À pleurer de joie. Les parents conduisirent Blanche-Neige dans la maison, et elle commenÇa À grandir trÈs rapidement.

Toutes les petites filles du village arrivÈrent chez le paysan pour jouer avec la charmante petite fille. Elle Était si bonne et si jolie. Elle Était blanche comme la neige, elle avait les yeux bleus comme le ciel, sa longue chevelure dorÉe Était admirable, et bien que ses joues ne fussent pas aussi roses que celles des autres enfants du village, elle Était si douce que tout le monde l'aimait beaucoup.

L'hiver se passa trÈs rapidement, et Blanche-Neige grandit si vite que quand le soleil du printemps fit verdir l'herbe, elle Était aussi grande qu'une fille de douze ou treize ans. Pendant l'hiver Blanche-Neige avait toujours ÉtÉ trÈs gaie, mais quand le beau temps arriva elle Était toute triste. La mÈre Marie remarqua sa tristesse, et dit: "Ma chÈre enfant, pourquoi Êtes-vous triste? Êtes-vous malade?" "Non, je ne suis pas malade, ma bonne mÈre," rÉpondit l'enfant, et elle resta tranquille dans la maison.

Les petites filles du village arrivÈrent et dirent: "Blanche-Neige, venez avec nous, venez avec nous, nous allons au bois cueillir des fleurs."

"VoilÀ une bonne idÉe!" dit Marie. "Allez au bois avec vos petites amies, mon enfant, allez et amusez-vous bien!"

Les enfants partirent. Elles allÈrent au bois, elles cueillirent des fleurs, elles firent des bouquets et des couronnes, et quand le soir arriva elles firent un grand feu.

"Maintenant, Blanche-Neige, regardez bien et faites comme nous," dirent-elles, et elles commencÈrent À chanter et À danser. Elles sautÈrent aussi l'une aprÈs l'autre À travers le feu.[7] Tout À coup elles entendirent une exclamation: "Ah!" Toutes les petites filles regardÈrent, et un instant aprÈs elles remarquÈrent que Blanche-Neige n'Était plus lÀ.

"Blanche-Neige, oÙ Êtes-vous?" criÈrent-elles, mais Blanche-Neige ne rÉpondit pas. Les petites filles cherchÈrent en vain, elles ne trouvÈrent pas leur petite compagne. Ivan, Marie et tous les paysans cherchÈrent aussi en vain, car la petite Blanche-Neige s'Était changÉe en une petite vapeur au contact du feu, et elle s'Était envolÉe vers le ciel d'oÙ elle Était venue sous la forme d'un flocon de neige.


                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Clyx.com


Top of Page
Top of Page