DIALOGUE CULINAIRE

Previous

Entre Lord M. H. et A. Soyer.

S. Vous avez parfaitement raison, Mylord; le titre de gourmet n’appartient qu’À celui qui mange avec art, avec science, avec ordre, et mÊme avec beaucoup d’ordre.

Lord M. Le gourmand n’est jamais gourmet; l’un mange sans dÉguster, l’autre dÉguste en mangeant.

S. L’homme fier et hautain, Mylord, s’occupe de son diner par besoin; l’homme du monde, Épicure profond, s’en occupe avec plaisir.

Lord M. Il est certain que l’on ne saurait donner trop d’attention À la rigide exÉcution et À l’ordre intelligent d’un diner. Le diner Étant de chaque jour, de chaque saison, de chaque siÈcle, est non seulement la seule mode hÉrÉditaire, mais aussi l’Âme de la sociabilitÉ; lisez l’histoire, et vous y verrez que de tous les temps, et chez tous les peuples, le bien qui s’est fait, et quelquefois le mal, fut toujours prÉcÉdÉ ou suivi d’un copieux diner.

S. Rien, n’est plus vrai, Mylord, que de tous les plaisirs de la vie qui nous sont lÉguÉs en ce monde, celui de la table est le seul auquel les rÊnes du char de la vie n’Échappent qu’À regret; et souvent, en ami fidÈle, ne les lÂche qu’aux abords du tombeau; tandis que tous les autres s’Épanouissent frivolement, comme À la suite d’un beau printemps, et, en nous dÉlaissant, couvrent nos fronts radieux du givre des ans.

Lord M. Il est positif que dÉguster est une facultÉ de tout Âge; un vieillard de cent six ans, que j’ai beaucoup connu, dÉgustait parfaitement alors.

S. Nos cent dÉgustateurs demandent de continuelles Études, et rÉclament, sans cesse, un continuel changement.

Lord M. Le plus bel esprit manquerait d’Éloquence s’il nÉgligeait par trop l’ordre de ses repas.

S. C’est ce qui nous prouve, Mylord, que nos plus agrÉables sensations dÉpendent non seulement de la nature, mais aussi du soin que nous donnons À notre personne.

Lord M. Oui, car plus l’Âme est sensible, plus la dÉgustation est fÉconde. Les sensations dÉgustatives opÈrent avec autant d’activitÉ sur le palais que le charme de la mÉlodie le fait sur l’ouÏe; par exemple, l’homme dans un cas de folie, peut bien Éprouver le besoin de manger, mais l’action enchanteresse de la dÉgustation lui est aussi interdite que la raison.

S. Votre argument sur ce point est extrÊmement juste, Mylord. N’Êtes-vous pas aussi de mon avis, que rien ne dispose mieux l’esprit humain À des transactions amicales, qu’un diner bien conÇu et artistement prÉparÉ.

Lord M. C’est ce qui m’a toujours fait dire qu’un bon cuisinier est aussi utile qu’un savant conseiller.

S. Je me suis toujours aperÇu, Mylord, que le palais le plus fin Était le plus difficile À plaire, mais aussi le plus juste À rÉcompenser.

Lord M. Le choix des vins est de haute importance dans l’ordre d’un diner; un vin fin, lÉger et gÉnÉreux protÈge le cuisinier et devient le bienfaiteur du convive.

S. Permettez-moi de vous faire observer, Mylord, qu’une rÉunion gastronomique sans dames est À mes yeux un parterre sans fleurs, l’ocÉan sans flots, une flotte maritime sans voiles.

Lord M. Certes, de telles rÉunions sont le berceau des bonnes moeurs et de la jovialitÉ, comme la dÉbauche est le tombeau de la moralitÉ.

Reform Club, May 14, 1846.

THE KITCHEN DEPARTMENT OF THE REFORM CLUB.


“This is a curious print, and unique of its kind: it presents on a large scale a coup-d’oeil of the matchless culinary arrangements of the Reform Club, the various offices for which extend over the whole basement of the building. To show them at one glance, the partition-walls are cut away, and a bird’s eye view is given of the several kitchens, larders, sculleries, and batterie de cuisine: the different functionaries are all at their ports, and the accomplished chef, Monsieur Soyer, is in the act of pointing out to a favoured visitor the various contrivances suggested by his ingenuity and experience.

“With a plan of the building, there are references to a minute explanatory account of the uses of the multifarious apparatus here exhibited, for the admiration of the scientific gastronome and the envy of rival artistes.”—Spectator.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Clyx.com


Top of Page
Top of Page